Le baptême
Comment s'inscrire ?
Comment cela se passe...
La plongée au féminin
Les brevets
Le Niveau 1
Le Niveau 2
Le Niveau 3
La fosse
Les sorties techniques
 

 

 

Les formations

L'organisation des cours

Les cours ont lieu tous les vendredis soirs à la piscine Bertrand Dauvin à Paris dans le 18e.
La soirée est plus ou moins organisée de la façon suivante :
- 19h30 Rendez-vous - Préparation des bassins et du matériel - Nage libre sous surveillance.
- 20h00 Inscriptions aux cours.
- 20h45 Clôture des inscriptions et début des cours.
- 22h00 Fin des cours - Douches.
- 22h30 La piscine ferme donc tout le monde dans la rue, mais la soirée ne s'arrète pas là. Rendez-vous pour nous restaurer et boire un pot à notre local.

Le baptême

Le baptême a pour but de vous présenter la plongée. On y apprend quelques signes essentiels. Après une présentation sommaire du matériel, vous ferez une promenade sous l'eau. Un moniteur n'emmène qu'un seul élève à la fois. Le baptême est gratuit, que vous décidiez de continuer ou non.

Préparation au niveau 1

Vous aurez à travailler votre aisance dans l'eau en nage, en apnée ou en bouteille. Un vendredi sur deux, vous ferez donc du "libre" (L - nage et apnée) et de la "bouteille" (B - bloc et détendeur). Ce cours est découpé en 8 sous niveaux (2 à 6L et 2 à 6B). La théorie enseignée sur le bord du bassin vous donnera les bases des lois physiques liquées à notre activité. La théorie fera l'objet d'un examen oral.

Préparation au niveau 2

Vous aurez à travailler la pratique de la bouée et/ou du gilet stabilisateur, l'assistance d'un plongeur par échange d'embout... Vous approfondirez vos connaissances des principales lois physiques et l'utilisation des tables de plongée à l'air. La théorie fera l'objet d'un examen écrit. L'examen pratique du niveau 2 se passe obligatoirement en milieu naturel (lac ou mer). Nous organisons des sorties en carrière spécialement pour le passage de ce diplôme.

Préparation des niveaux 3 et 4 et de l'initiateur club

Cette formation est dispensée selon la demande des intéressés. Les niveaux 3 et 4 se passent en lac ou en mer. L'initiateur club se passe en piscine. Le niveau 3 et l'Initiateur club se passent au sein du club. Le Niveau 4 se prépare avec les moniteurs du club mais se passe lors d'un stage spécifique (de 10 à 15 jours).