HOMARUS GAMMARUS

Homarus gammarus Europen LobsterRègne :AnimalEmbranchement :ArthropodesClasse:CrustacésSous-classe/Ordre :DécapodesFamille :Nephopidae

 

   Longueur en général entre 35 et 45 cm, mais pouvant atteindre une taille de 60 cm pour un poids de 6 kg, de couleur bleu foncé et marbré, il posséde 10 pattes et deux pinces puissantes de tailles différentes, la plus grosse lui servant à broyer, l’autre à sectionner. ( attention les grands individus peuvent sectionner un doigt )

 

Le homard est présent de la Norvége au Maroc pour l’Atlantique et aux Açores, dans les parties occidentale et centrale de la Méditéranée, et dans la partie occidentale de la mer noire. C’est un chasseur nocturne omnivore, qui se nourrit de mollusques, de vers et d’échinodermes et à l’occasion d’autres crustacés et de poissons et qui ne dédaigne pas les animaux morts et les algues.
De jour, on le trouve dessous les grosses pierres, dans les trous, les anfractuosités et les épaves

C’est un animal solitaire et grégaire. Il habite les profondeurs marines l’hiver et remonte près des côtes au printemps. Il est présent sur le plateau continental entre 0 et 200 m, mais rare au delà de 100 m

L’accouplement intervient juste après la mue de la femelle. Le sperme est introduit dans le réceptacle séminale et stocké dans une poche, la spermatèque.La femelle peut ainsi féconder ses œufs avec le même sperme pendant au moins deux ans. Les œufs ( 5 000 à 50 000 selon la taille de l’individu ) sont pondus de juillet à décembre ( période d’incubation de 7 à 10 mois ). Les larves libérées ( présentes dans le plancton d’avril à août ), ont une vie pélagique pendant près d’un mois, pendant lequel elles muent 4 fois, avant de devenir des post-larves identiques à de petits adultes et commencer leur vie benthique.
En moyenne un homard mue une dizaine de fois la première année, 3 à 4 fois la deuxième , 1 à 2 fois la troisième et une seule fois ensuite, puis de moins en moins souvent jusqu’à l’arrêt de la croissance.

Comestible et apprécié, l’espèce s’est raréfiée dans beaucoup d’endroits à cause de la surexploitation Plus commun dans les eaux de l’Atlantique que dans la méditerranée, les données de la pêche montre l’abondance relative de l’espèce.