OCTOPUS VULGARIS

Poulpe, Pieuvre Octopus, PoulpRègne :AnimalEmbranchement :MollusqueClasse:DibranchiauxSous-classe/Ordre :OctopodesFamille :Octopidés

Les poulpes mesurent en moyenne de 20 à 60 cm. Ils peuvent toutefois avoir une longueur de 1 à 2 m d’envergure. Leur poids va de 50 g à 10 kg. Comme son nom latin l’indique, le poulpe possède 8 tentacules. Celles-ci sont garnies d’une double rangée de ventouses.
Sur sa tête globuleuse, ses yeux très perfectionnés occupent une position haute et très avancée, du même type que les nôtres, pourvus d’un cristallin, d’un iris et d’une rétine.
Le poulpe se trouve surtout en Méditerranée, mais aussi dans l’Atlantique.

 

Très souvent caché dans les rochers, son antre comporte plusieurs sorties.
Le poulpe a 3 façons de se nourrir : il amène la nourriture à sa bouche avec ses tentacules, il peut couvrir sa proie ou se servir de ses ventouses pour ouvrir des coquillages par exemple.
Il est carnivore et se nourrit principalement de crustacés, de poissons et de mollusques.

C’est un animal intelligent – 1/2 milliards de neurones – capable de résoudre des problèmes.
Timide, solitaire et peureux, il se cache dans les rochers et fuit dès qu’un nageur l’approche.
Quand il est attaqué ou qu’il a peur il change sa couleur, et la structure de sa peau pour se fondre dans son environnement. Il peut également choisir de se tapir dans un trou naccessible, ou encore émet un nuage d’encre noire pour se dissimuler. Il vit entre la surface et 30 m de profondeur. Durant l’hiver, il descend plus profond (jusqu’à 100 m) Il se déplace par propulsion à jet, en jetant à travers un entonnoir de l’eau dont il emplit un réservoir formé par
la paroi musculaire de son corps.

L’organe reproducteur du mâle est sa 3ème tentacule, avec laquelle il introduit son sperme chez la femelle, dont la ventilation s’est accélérée. La copulation dure en moyenne de 1 à 8 minutes, mais peut aller jusqu’à 3 heures ! La femelle pondra entre 100 000 et 400 000 œufs dans son repaire. Ces oeufs sont suspendus pendant 2 mois dans des sortes de cocons. La femelle les protégera et les ventilera jusqu’à l’éclosion en faisant circuler un courant d’eau.

La reproduction est l’étape ultime de son existence, dont la durée est de 1 à 5 ans. La femelle cesse de s’alimenter lorsqu’elle protège sa couvée et meurt de faim.